01 mar 2017

L’agtech, un des secteurs les plus digitalisés de France, malgré une image encore très traditionnelle.

Le Salon de l’agriculture, qui a ouvert

01 mar 2017

tech tankLe Salon de l’agriculture, qui a ouvert ses portes à Paris ce samedi 25 février, nous a démontré un marché qui commence à véritablement se développer vers les nouvelles technologies. Si l’agriculture conserve une image « traditionnelle », elle est devenue l’un des secteurs les plus digitalisés de France. 70% des agriculteurs utilisent désormais des applications dans un cadre professionnel, et près de la moitié des tracteurs sont désormais équipés de GPS perfectionnés qui vont jusqu’à piloter automatiquement la machine.

Leader européen sur le marché de l’agriculture, la France est un laboratoire historique disposant d’un système structuré et de prises d’initiatives de plus en plus nombreuses, amenant coopératives, industriels et startups à collaborer. Les innovations numériques émergentes sont des exemples prouvant la transversalité des terrains d’innovation propres à cet univers.

Source

Tour d’horizon de quelques startups qui représentent l’agtech :

farmlogs-yieldFarmlogs
Le groupe a créé une technologie qui aide des fermiers à contrôler et mesurer leurs récoltes, prévoir les profits, gérer les risques de changement de température et des parasites… Farmlogs analyse les champs à travers les Etats-Unis sur toutes les saisons, grâce à des images satellite performantes. L’entreprise peut alerter les fermes quand elle remarque un problème qui se développe puis examine l’état actuel du problème pour le gérer de la manière la plus efficace possible. La startup a levée 22 million de dollars en ce début d’année 2017.

Sources : ici et ici

En savoir plus sur Farmlogs

sencropSencrop
La startup a conçu une station agro-météo connectée permettant à chaque agriculteur de mesurer, au sein de sa parcelle, des données telles que la température de l’air, l’hygrométrie, la pluviométrie ou encore la vitesse du vent. Connectés aux nouveaux réseaux bas débit comme Sigfox, les capteurs relèvent et envoient les différentes données à l’agriculteur, qui peut les consulter en temps réel sur son smartphone et les partager, s’il le souhaite, avec les exploitants des parcelles voisines. Ainsi, l’agriculteur devient en capacité notamment d’affiner ses plans de semis et d’irrigation ou encore ajuster ses traitements à la réalité du terrain. La startup a levée 1,4 million d’euros en ce début d’année 2017.

Source
En savoir plus sur Sencrop

agriconomieAgriconomie
Créée en 2014, la startup se définit comme une marketplace dédiée au secteur agricole, ayant pour ambition de devenir l’Amazon des approvisionnements agricoles. Avec plus de 150 000 références, 40 partenaires fournisseurs signés, 15 000 visiteurs uniques par mois, Agriconomie promet de faciliter les transactions entre les agriculteurs et les meilleurs fournisseurs du secteur.

Source
En savoir plus sur Agriconomie

 

Si vous souhaitez en savoir plus sur l’agrotech ou que vous avez besoin d’une étude particulière sur votre secteur :
DÉCOUVREZ NOS OFFRES CONTACTEZ NOUS
Leave a comment
More Posts
Comments

Comments are closed.