01 mar 2017

Le géant japonais Rakuten entrait sur le marché de l’agrotech avec l’acquisition de Telefarm

En été 2016, le champion Japonais de

01 mar 2017

marques et techEn été 2016, le champion Japonais de l’e-commerce, Rakuten, entrait dans le marché de l’agrotech afin de conserver son rôle de leader sur le marché de détail en ligne et d’élargir ses intérêts commerciaux en gagnant des parts de marché sur les produits alimentaires au Japon.

Des semaines après avoir fermérakuten et telefarm ses sites marchands du Royaume-Uni, de l’Espagne et de l’Autriche, Rakuten investit dans Telefarm, une startup qui a mis en place une plateforme pour promouvoir les fermiers organiques au Japon. Plus particulièrement, Telefarm connecte les consommateurs avec les fermiers organiques et leurs produits. La startup aide aussi les fermiers sur toute la chaîne de valeur, comme le stockage, le transport, la fabrication et même l’embauche d’ouvriers agricoles. Alors que l’agriculture biologique et la demande de produits bio commence à croitre au Japon, Rakuten, à travers cette collaboration avec Telefarm, espère lancer de nouveaux produits cohérents avec les tendances et besoins naissants des consommateurs japonais, sur son marché.

En France, l’agriculture biologique et la demande des produits bio est déjà bien développée, et est en croissance depuis plusieurs années. L’achat de ces produits restant majoritairement physique, la vente en ligne reste encore un challenge. Pour un acteur historique de l’e-commerce, comme Amazon ou Vente-Privée, l’acquisition d’une startup comme Telefarm pourrait faire la différence sur son marché ou émerger très rapidement sur un nouveau secteur, même si à la base, le groupe n’est pas forcément positionné sur le marché de la nourriture.

A ce propos, Amazon a ouvert son marché à celui des produits alimentaires fin 2015, début 2016. Pour marquer le coup, le géant Américain a réussi à convaincre la marque Michel et Augustin, l’une des plus belles réussites agroalimentaires françaises de ces dernières années, de lancer une boutique sur son site. À quand son entrée sur le marché de la vente en ligne de produits biologiques ?

Sources : ici et ici

Si vous aussi vous voulez créer du business additionnel et étendre votre secteur d’activité grâce à l’open innovation :

DÉCOUVREZ NOS OFFRES

CONTACTEZ NOUS

Leave a comment
More Posts
Comments

Comments are closed.