26 mai 2016

Le Service, nouveau blockbuster de la santé ?

Le Service, nouveau blockbuster de la santé

26 mai 2016

6102107760_bc9d5a471e_oLe Service, nouveau blockbuster de la santé ?
On peut se demander si l’on ne va pas tous devenir un peu hypocondriaques, tant l’innovation digitale génère de nouvelles solutions pour améliorer notre santé et notre expérience. Des nouvelles solutions qui ne relèvent plus uniquement de l’innovation produit mais bel et bien du Service et de l’Expérience… Petite prescription de la quinzaine…

Sans titreUn bilan de santé à tous les coins de rues.
Dès lors que le pays ne consacre que 2% de ses dépenses de santé à la prévention, les assureurs et autres mutuelles auraient tout intérêt à augmenter encore un peu le dosage.
La mutuelle LMDE propose par exemple une cabine de télésanté, pour un bilan de santé gratuit et instantané. Un dispositif mobile et installable un peu partout très utile et qui le serait encore plus dans des zones de désertification médicale.

Prévenir les anomalies cardiaques.
Pour les enfants en bas âge, la start-up Owlet propose des chaussettes connectées qui alertent immédiatement les proches de toute anomalie du rythme cardiaque chez les enfants.
Pour les autres, MyECG est un électrocardiogramme intelligent de poche, qui offre un meilleur suivi des patients en situation de mobilité et lance une alerte en cas de problème.

Être diabétique et en plus, détester les piqures.
GlucoWise est un petit objet qui mesure le taux de glycémie. La mesure s’effectue sur la peau entre le pouce et l’index avec un film très fin de 40 couches qui captent les très hautes fréquences émises par le corps qui donnent une indication de la glycémie.

En attendant le rendez-vous chez le dermato dans 3 mois.
epidermIl existe Epiderm qui permet d’obtenir l’avis d’un (vrai) dermatologue en ligne rapidement, avec un suivi pendant 7 jours. Chacun peut soumettre ses questions et photos via l’application au professionnel de santé qui s’engage à dresser un avis médical sous 48h.

Par ailleurs, pour connaître l’âge de votre peau et mesurer son niveau d’hydratation, le capteur Way est là pour vous.

Le soleil, cet ami qui ne nous veut pas que du bien.
Dans un autre domaine et tout aussi utile, My UV Patch est un tatouage connecté proposé par L’Oréal et la start-up MC10, qui permet de garder un œil permanent sur son exposition aux UV et les limites à ne pas dépasser.

Alors, amis marketeurs de la santé, n’attendez plus que vos chercheurs vous dénichent le prochain produit miracle, prenez part vous aussi à l’innovation au travers de nouveaux services à forte valeur d’utilité.
Quand on vous dit que l’innovation digitale n’est pas une fin en soi mais qu’elle devrait toujours être mise au service de quelque chose…

Leave a comment
More Posts
Comments
Comment