25 fév 2016

L’immobilier investit dans le client

Dans l’immobilier, le parcours client s’apparente souvent

25 fév 2016

unnamedDans l’immobilier, le parcours client s’apparente souvent à celui du combattant et l’écosystème ne serait pas des plus « client centric », c’est en tout cas sa réputation. Même si la catégorie aurait bien besoin d’un coup d’accélérateur, soyons honnêtes, ca bouge : expérience immersive, valorisation des biens, services gain de temps, datas d’aide à la décision et modèles prédictifs sur une valorisation à terme… les initiatives en faveur d’un meilleur service aux clients existent. Open the door ici.

Aux États-Unis, l’agence Sotheby’s Real Estate, recourt à la réalité virtuelle comme outil de vente. Client et vendeur peuvent ainsi visiter « ensemble » le bien comme lors d’une vraie visite. Le vendeur commente la visite en live. Les gains de productivité sont là, Sotheby’s va déployer le dispositif à travers toutes ses agences américaines.

En France, Nexity et sa 1ère agence connectée, pour une découverte en VR du quartier et des biens immobiliers. Une 1ère expérience immersive en un point unique, qui évite là encore les visites improductives. Pour les clients vendeurs, un service photographe professionnel sous 48h est possible, à l’instar du service initié par Airbnb. Une start-up s’est d’ailleurs créée sur l’idée de reportages immobiliers par des pros : www.ouiflash.com

La start-up home’n’go simplifie à sa manière la recherche en proposant pour chaque bien une série d’informations déterminantes : prix d’un bien / moyenne du quartier, taxes d’habitation et foncières, pyramide des âges du quartier, part de propriétaires et de locataires, performances des établissements scolaires les plus proches, couverture technologique et comparateur de FAI, simulateur de crédit…une réelle profondeur d’informations utiles.

La data prédictive au service de la prise de décision : l’Indicateur de Tension Immobilière (ITI) proposé par Meilleursagents.com. Objectif : permettre de comprendre et d’anticiper les évolutions des prix sur les 6 prochains mois en mesurant le rapport de force entre l’offre et la demande dans une zone donnée et à un moment donné. L’évolution des taux venant compléter la tendance de fond donnée par l’ITI. Fiable ? L’approche d’une modélisation data au delà des traditionnelles études est en tout cas intéressante à suivre.

Enfin, qui dit recherche immobilière dit déménagement à venir. La start-up anglaise buzzmove.com propose un service de simplification de la recherche de sociétés de déménagement (marketplace) et des démarches associées, notamment la déclaration éventuelle de perte/casse d’objets auprès de la compagnie d’assurance.

Leave a comment
More Posts
Comments
Comment