07 avr 2017

Quand les drones ne s’arrêtent plus de redéfinir les règles des marchés

Ce n’est pas nouveau, les drones disruptent

07 avr 2017

intel-drones-flag-2017-02-06-01Ce n’est pas nouveau, les drones disruptent tous les marchés (ou presque) depuis quelques années déjà. En 2017, ils seront majoritairement développés sur 6 marchés principaux : les jeux et le sport, la médecine, la recherche et l’aide à la personne, la défense, dans l’art et le divertissement et dans la logistique. Voici donc un tour d’horizon de quelques concepts dans chaque domaine :

Capture d’écran 2017-04-07 à 15.11.49

#1 – Sport et jeux-vidéos :
Depuis environ un an maintenant, une ligue de course de drones à ouvert en France et dans d’autres pays. Prenant de plus en plus d’ampleur, premièrement utilisés pour filmer le sport, ils deviennent maintenant une activité “sportive” à part entière.

Sources : ici et ici

#2 – Médecine :
Milieu Mars 2017, des hôpitaux suisses utilisent les drones pour envoyer rapidement des médicament.

La poste Suisse s’est associée avec l’entreprise de logistique de drone “Matternet” pour déplacer des échantillons de laboratoire entre deux hôpitaux dans la ville de Lugano. L’idée a été validée par le Bureau Fédéral Suisse pour l’Aviation Civile. 70 vols autonomes ont été enregistrés pour l’instant. Une bonne idée qui n’attend que d’être adoptée par un plus grand nombre d’hôpitaux et de pays.
Source

Drones-secours#3 – Recherche et aide à la personne :
Les drones en phase d’être secouristes ! C’est pendant l’été 2016 que l’on a vu apparaître les premiers drones secouristes. Ils servent alors à transporter des matériaux de première nécessité (bouées de sauvetage, médicaments…) pour intervenir rapidement dans des lieux difficilement accessibles et dangereux pour l’homme. En France, sur la plage de Biscarosse, le drone “Helper” a déjà porté secours aux noyés. En Chine, des drones aident les forces de police pour les inondations et pour diriger les secours. Au Canada, une technologie (HumanIT 3D) utilise les drones pour organiser le travail des secouristes en recréant des cartographies des lieux après les catastrophes naturelles.
Source

1_dp-14-hawk-operateur-web#4 – Défense :
L’armée Américaine a créé DragonFly Pictures DP-14 Hawk, un drone ambulance pour évacuer les blessés dans l’urgence. Le DP-14 Hawk emporte jusqu’à 195 kg de charge utile. Son espace intérieur de 1,82 x 0,50 m permet d’accueillir une personne en position couchée.
Source

dims#5 – Logistique :
Dans la logistique, le plus évident est la livraison, nombreux sont les exemples aujourd’hui, notamment avec Amazon, mais aussi avec UPS ou Dominos.
Voici l’exemple de Dominos qui livre ses pizzas dans certains pays d’Europe depuis quelques mois. Après les livraisons en Nouvelle Zélande l’année dernière, c’est en Allemagne et aux Pays-Bas que la firme teste sa livraison par drone. Utilisant des drones à roues, ils peuvent porter jusqu’à environ 10 kilos et leurs containers sont verrouillés. Les clients peuvent déverrouiller le “coffre” grâce à un mot de passe reçu sur mobile.
Source

#6 – Art et divertissement :

Les drones sont aussi très présents sur le marché de l’art et du divertissement, utilisés comme décors pour la mise en scène ou comme danseurs à part entière, on les retrouve de plus en plus sur scène. Prenons l’exemple de la performance de Lady Gaga au Super Bowl qui les a utilisés comme décorations lumineuses dans le ciel.
Source

Source

Si vous souhaitez en savoir plus sur les drones ou si vous avez besoin d’une étude particulière sur l’écosystème de votre secteur :
DÉCOUVREZ NOS OFFRES CONTACTEZ NOUS
Leave a comment
More Posts
Comments

Comments are closed.