07 avr 2016

T’es tellement belle ma beauté

Au delà de l’innovation produit, la Beauté

07 avr 2016

chanel-lipstickAu delà de l’innovation produit, la Beauté se réinvente sur l’expérience client.

Si les L’Oreal et autres Sephora mettent l’innovation digitale au service de la beauté et de l’expérience client, d’autres acteurs entendent disrupter la catégorie : des market-places de retailers indépendants au « BeautyAdsivor « en passant par les plateformes de prestations à domicile et les Beauty Trucks, les initiatives sont là et certaines démontrent déjà leur sexiness. Petite revue de ces nouveaux acteurs…

Pas si simple pour « Venus Beauté » à Carpentras de rester dans la course face aux chaines nationales et aux grands sites d’e-commerce. Balinea, c’est un peu le booking.com de la beauté (maquillage, soin, coiffure, épilation, spa…). En 1 clic, le RV est pris, la transaction effectuée avec une remise de 30 à 50% de réduction.

300 000 visiteurs uniques chaque mois, 32 000 fans et 500 000 abonnées à la newsletter, 150 000 cliente et 60 000 avis. Quant à Zensoon, l’autre start-up française de la catégorie, a été acquise par le leader européen Wahanda qui a levé pour sa part il y a un an 104 M€ et affiche désormais plus de 15 000 établissements et une présence dans plus de 10 pays.

Beautistas-Pop-My-Day-appli-beauté

Et pour les professionnels de la beauté qui interviennent à domicile, Pop My Day, le überd e la beauté, représente également un apport d’affaires potentiel : une market-place de professionnels indépendants délivrant 7 J/7 et de 7h à 22h des prestations de coiffure, massage, onglerie, yoga…belle proposition de service pour les clients, les professionnelles, mais aussi les marques de cosmétique.

On connaît le succès de TripAdvisor, et bien la petite Lucette applique la même proposition de valeur au secteur des produits de beauté. Au centre du modèle : la data qui travaille la meilleure affinité entre un profiling individuel et une gamme de produits recommandés. Une recommandation algorithmique mais aussi au travers des avis de clients. La navigation sur le site est récompensée en points, transformables en bons d’achats.

IMG_3057

En voiture cocotte…le boudoir des cocottes, est un institut de beauté itinérant créé par 2 amies d’enfance. Totalement rétro et girly, le van du boudoir des cocottes vient se garer en bas du bureau pour des séances rapides de manucure et autres prestations de coiffure et de maquillage.

Simplifier la réservation, datas au service de la beauté, rapprocher l’expertise des clientes, la catégorie ne semble plus drivée uniquement par l’innovation produit mais aussi par un réel soucis d’améliorer l’expérience client.

Leave a comment
More Posts
Comments
Comment