17 mar 2017

Vivre la marque grâce à une UX bien pensée

Alors que le SXSW 2017 bat son

17 mar 2017

Alors que le SXSW 2017 bat son plein à Austin, PSFK a identifié quatre thèmes émergents dont un qui a particulièrement retenu notre attention : “L’expérience est clé et indispensable à l’image d’une marque”.
Source

En effet, ce point est un vrai sujet dans le domaine de l’innovation digitale. Les consommateurs sont plus sensibles à l’expérience de marque ou l’expérience créée autour d’un produit plutôt qu’à un simple message produit ou à une campagne d’image classique.

Alors que cette “expérience” recherchée par les marques est plus souvent mise en place comme un événement physique, nous avons plutôt cherché les différentes solutions UX qui existent pour mettre en place de réelles expériences de marque, online.

#1 – Le live stream pour transporter l’expérience physique, online
L’utilisation du live stream est une bonne manière de retranscrire un événement physique en ligne, donnant à l’utilisateur la possibilité de participer de manière virtuelle. Beaucoup de réseaux sociaux proposent aujourd’hui leur service de vidéo en live, notamment sur youtube, où il est possible d’insérer la vidéo sur son site internet.

Aussi, l’intégration d’un social wall sur sa plateforme, permettra aux utilisateurs de visionner des vidéos live publiés sur les réseaux sociaux via le site de la marque. Le live stream fait également naître une nouvelle forme de communication, de nouveaux modes d’expression, tant pour les marques que pour les utilisateurs.

De plus en plus de marques utilisent cette méthode pour partager des moments forts ou des moments privés avec ses consommateurs, une manière d’évoquer la transparence de la marque, de créer une sensation de partage et de générer de l’interaction sur sa plateforme grâce aux commentaires en direct des utilisateurs. Concrètement, le live stream permet de prolonger l’expérience utilisateur. En entrant dans les coulisses et dans l’intimité de la marque, le spectateur se sent privilégié grâce à une impression de contenu personnalisé.

livestreamL’exemple de Michel et Augustin lors d’un salon à Chicago est un bon exemple, la marque utilise souvent le live stream via Periscope notamment, pour partager l’expérience du moment avec ses utilisateurs qu’elle retransmet sur son site internet. Si l’utilisateur n’a pas pu visionner le live, il peut tout de même regarder de nouveau la vidéo sur le site.

 

 

 

 

 

#2 – La gamification sur plateforme dédiée autour d’un sujet précis
L’expérience de marque est décuplé grâce à la gamification, tendance aujourd’hui ancrée, très utilisée par les marques sur toutes plateformes. En effet, permettre aux utilisateurs de jouer avec la marque est un bon moyen de présenter l’univers de la marque, tout en invitant l’utilisateur à en être acteur. Le fait que le consommateur passe un bon moment, un moment ludique et sympathique grâce à la marque, il aura en souvenir une expérience positive.

Souvent décliné d’une campagne, la création d’un jeux est souvent disponible sur le site internet de la marque, ou sur une plateforme entièrement dédiée avec des fonctionnalités de type social comme le fait de pouvoir inviter des amis à jouer – donc de créer de la viralité et du partage, de ranking, donnant envie aux utilisateurs de revenir pour battre leur record ou ceux de leurs amis.

On remarque que les jeux créer par les marques implique souvent la mise en scène de leurs produits, donnant la possibilité de faire de la communication produit de manière induite, en proposant une expérience différente aux utilisateurs.

jeux_milkaLes exemples sont très nombreux, cette méthode étant souvent utilisée lors de lancement de nouveaux produits, comme l’a fait la marque Milka, avec le lancement de son jeu “Milka Biscuit Saga”, une reprise de différents jeux connus dans l’univers de la marque Milka, qui met en scène tous ses biscuits existants. Le jeux était disponible sur le site internet, mais aussi en application téléchargeable gratuitement sur l’app store.

 

Fruit-fighter2Oasis et le fruit fighter disponible sur le site internet de la marque et sur une plateforme dédiée, est aussi un très bon exemple, ayant généré énormément de trafic sur le site avec un taux d’engagement non négligeable, reprenant aussi les codes d’un jeu très connu, « Street Fighter ».

 

 

#3 – L’interactivité sur site vitrine
Mettre en place de l’interactivité sur son site vitrine est aussi une manière de créer une expérience de marque pour l’internaute. Il y a plusieurs fonctionnalités qui permettent l’interactivité.

artticaMettre une vidéo de présentation sur la home à la place des images. C’est une bonne manière de présenter la marque, l’univers, les locaux ou de mettre en avant des produits, des services, ou la proposition de valeur phare de la marque. On remarque que cette mise en place est beaucoup utilisée sur les sites des agences de communication, ou agences design, comme Arttica, mais aussi sur les sites de marques du domaine touristique. Prenons l’exemple d’AirBnb qui, pendant un temps, a mis sur son site des vidéos des destinations, des habitations des locaux, projetant directement l’utilisateur dans l’utilisation du service de la marque.
D’autres exemples !

Capture d’écran 2017-03-17 à 11.27.08Le fait de mettre en place un social wall et/ou un blog pour permettre à l’utilisateur de communiquer et échanger avec la marque directement sur le site, ainsi que de voir les avis d’autres utilisateurs et les news en lien avec la marque en direct, fait partie de l’expérience. C’est un classique, mais une bonne manière de faire rentrer l’utilisateur dans l’écosystème de la marque et de voir tout ce qu’il se passe autour. Cette fonctionnalité est utilisé sur beaucoup de sites venant de nombreux domaines différents, notamment sur les sites de marques de services, comme les banques et assurances, où le bouche à oreille et le rapport à l’humain est très important.

Une autre manière de créer l’expérience sur site vitrine pour l’utilisateur est la possibilité d’interagir, de jouer avec des éléments design qui compose l’identité de la marque. On remarque de plus en plus de sites qui propose des petites interactions sur la homepage, donnant envie à l’utilisateur de jouer sur la homepage et d’en découvrir plus sur le reste du site. C’est une manière de donner à la marque une image moderne et d’ancrer son identité graphique dans la conscience de l’utilisateur.
Quelques exemples :
– Le site du designer Ricardo Zanutta
– Le site de RedCollar Digital
– Le site de Fillory

#4 – La personnalisation et le collaboratif
Pour finir, le fait de mettre en place un module de personnalisation ou d’introduire une plateforme collaborative sur le site internet permet à l’utilisateur de s’imprégner de la marque et de créer sa propre expérience.

nike idPlus qu’une fonctionnalité, mais plutôt perçu comme un service, Nike a mis en place sur son site internet depuis plusieurs années maintenant, la possibilité de personnaliser ses chaussures, de choisir la matière, les couleurs, de rajouter du texte… et c’est une manière de renforcer l’expérience avec la marque, le consommateur se sent réellement concernée et pris en compte par la marque.

starbuck ideaD’une autre manière, beaucoup de marque ont mis en place des modules pour créer leur campagne de communication avec les consommateurs, rendant l’utilisateur acteur à part entière de la marque, voir même ambassadeur. Alors que la publicité est mal perçue par de nombreuses personnes, cette possibilité créer chez le consommateur une tolérance et même de la sympathie pour la marque, car il aura lui même choisi les éléments à mettre en avant. C’est exactement le même principe pour la création collaborative d’un produit, comme la possibilité de choisir le nom du prochain produit de la gamme, ou même sa composition. Il existe de nombreux exemples, comme celui de Starbucks, qui depuis 2010 et qui fonctionne de mieux en mieux, à mis en place sur son site un onglet “My Starbuck Idea”, permettant à qui veut de proposer des idées selon des catégories de produits et services et même de voter les idées des autres. Les idées les mieux notées seront réalisées avec les équipes Starbucks.

C’est une très bonne solution dans un contexte où les consommateurs veulent prendre le contrôle et façonner leurs propres expériences – 61% des consommateurs se disent prêt à faire appel à une marque qui leur permettrait de personnaliser ses produits, services et même ses campagnes de communication.
Source


Si vous souhaitez que l’on se rencontre pour échanger sur l’une de vos problématiques UX :

DÉCOUVREZ NOS OFFRES

CONTACTEZ NOUS

Leave a comment
More Posts
Comments

Comments are closed.